Le parcours jeune

Le parcours jeune

Un dispositif d’accompagnement des adultes vers les métiers des technologies numériques. Que vous soyez en recherche d’emploi ou dans une démarche de reconversion, notre parcours adulte vous propose différentes actions pour vous donner les clés des métiers de la Tech !

Un dispositif d’accompagnement des jeunes collégiennes et lycéennes vers les métiers des technologies numériques.

icon-decouverte

Etape 1 : Je découvre

L’étape qui permet de découvrir la diversité des métiers de la Tech !

icon-comprendre

Etape 2 : Je comprends

L’étape qui propose des formats immersifs pour mieux percevoir les métiers de la Tech et leurs spécificités.

icon-imitation

Etape 3 : Je m’initie

Initiation, ateliers pratiques : cette étape clé vous permets de venir tester différents aspects des métiers de la Tech de façon immersive avec une approche pédagogique innovante.

icon-projeter

Etape 4 : Je me projette

L’étape qui permet de mettre en pratique vos connaissances et de passer à l’action, notamment par la mise en place de stages immersifs !

Etape 1 : Je découvre

Webinaire

Le 17 septembre s’est déroulé un webinaire national autour de la thématique “Le Numérique au féminin : le passage à l’action !” avec les partenaires du projet : La Mêlée, Ynov, Pop School et la Compagnie du Code.  

L’occasion de découvrir durant ce temps d’échange le champ des possibles dans le numérique, afin de sensibiliser les femmes en recherche d’emploi ou en reconversion à ces professions innovantes. 

Venez découvrir le programme d’accompagnement Numérique pour Elles à travers ce temps dédié !  

Ateliers d'initiation à la programmation

Imaginé par un collectif d’acteurs engagés sur les questions de la mixité dans le secteur de la tech et du numérique (La Simplon Foundation, Magic Makers, La Compagnie du Code, JobIRL), le projet « Les Intrépides de la Tech » tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientations professionnelles.

 L’objectif de ces ateliers proposés est de vous sensibiliser à la culture numérique et à l’intelligence artificielle, d’accompagner les plus motivées via des rencontres avec des professionnels et une communauté en ligne dédiée tout en promouvant les métiers du numérique.

Ce projet est soutenu et accompagné par la Fondation@Numérique et par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Les dates :

Vendredi 1er octobre – Le Quai des Savoirs – de 15h à 17h

Coding Goûter à Toulouse

Participez à un atelier ludique pour découvrir les métiers de la Tech ! Initiez-vous à la programmation avec nos intervenants durant un après-midi ludique durant le festival de La Mêlée numérique 

L’intérêt particulier de cet atelier ludique repose sur le plaisir d’un moment partagé entre les parents et les enfants, dans la découverte du code informatique et des activités créatives qui l’accompagnent.  

Cette expérimentation guidée de programmation visuelle permettra au tandem parent enfant de réaliser en pleine complicité sa propre application numérique. 
L’atelier est suivi d’un goûter convivial permettant d’échanger et de partager à chaud les impressions et les questions suscitées par cette expérience. 

Les dates :

Le 02 octobre à Toulouse

Les métiers de la tech & du numérique au féminin

À la rencontre des femmes qui travaillent dans le domaine du numérique ! Des parcours et des métiers différents, tous inspirants, pour vous montrer le champ des possibles dans ce domaine !

icon-decouvre2
icon-comprendre2

Etape 2 : Je comprends

Conférences et tables rondes

Tout au long du mois d’octobre, assistez à des conférences inédites qui vous feront découvrir les métiers du numérique, dont les métiers de la Tech ! 

Dans cette démarche, le Campus Ynov se mobilise dans toute la France pour vous accueillir sur ces temps d’échanges. 

Plus d’infos à venir.

Coding Goûters à Valencienne
et Lens

Pop School invite les collégiennes, les lycéennes et les parents à un atelier de découverte du code et de la programmation.
L’objectif ? Créer des programmes et partager les découvertes, autour d’un goûter, pour donner aux collégiennes et lycéennes la possibilité et l’envie d’être créatives, autonomes avec de nouvelles technologies.

10 places disponibles ! 

Lancement des sessions “Vis-ma-vie”

Le lancement des sessions “ Vis-ma-vie” permet aux collégiennes et lycéennes de découvrir des métiers de la Tech. Vous allez enfin comprendre ce qui se cache derrière certains métiers et pouvoir échanger avec des professionnelles.

Connectez-vous aux différentes sessions pour découvrir les métiers passionnants du numérique à travers des formats interactifs en visio. 

Les témoignages à (re)voir :

Temps dédié “Je découvre, je rencontre”

Depuis chez soi, ou depuis votre collège / lycée, venez rencontrer des professionnels du numérique grâce à la communauté des Intrépides de la Tech de JobIRL !

Ce sont plus de 100 femmes travaillant dans la Tech que vous pouvez contacter pour répondre à vos questions !  

Le Podcast du mois

Juliana Bod, Freelance dans la cybersécurité et le développement Java.

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série de podcast, on vous présente Juliana Bod, ancienne employée d’Orange Cyberdefense, actuellement freelance dans la cybersécurité et le développement JAVA.

Juliana est passionnée par son métier, elle travaille également dans l’événementiel, la musique et le coaching vocal. Elle trouve aussi du temps pour dispenser des cours d’informatique, de technique et de gestion de projet. Clairement, elle a plusieurs cordes à son arc – parce qu’elle en a profondément besoin pour s’épanouir, s’amuser et surtout ne jamais s’ennuyer.

En quoi consistent toutes ses casquettes, concrètement ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Qu’est-ce qui l’a poussée à oser se mettre à son propre compte ? Elle nous livre tous les secrets de son parcours multidimensionnel, avec beaucoup d’engouement et de jovialité. Du bonheur à écouter !

 

Etape 3 : Je m’initie

Ateliers d'initiation à la culture numérique

Organisés en partenariat avec le programme Les Intrépides de la Tech et animés par La Compagnie du Code et JobIRL, ces ateliers proposent de vous sensibiliser à la culture numérique et à l’intelligence artificielle, d’échanger avec des professionnelles de la tech et de découvrir une communauté en ligne dédiée pour aller plus loin dans la découverte des métiers du numérique.

Les Intrépides de la Tech est un projet collectif d’acteurs engagés sur les questions de la mixité dans le secteur de la tech et du numérique (La Simplon Foundation, Magic Makers, La Compagnie du Code, JobIRL), qui tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientation professionnelle. Soutenu et accompagné par la Fondation Femmes@Numérique et par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le projet propose toute l’année des ateliers, conférences et formations en milieu scolaire, périscolaire et associatif.

Coding Goûters à Lille

Pop School invite les collégiennes, les lycéennes et les parents à un atelier de découverte du code et de la programmation.
L’objectif ? Créer des programmes et partager les découvertes, autour d’un goûter, pour donner aux collégiennes et lycéennes la possibilité et l’envie d’être créatives, autonomes avec de nouvelles technologies.

10 places disponibles ! 

Le Podcast du mois

Dans cet épisode, on vous présente Elsa Cohen, autrice de “Hack ton bac”

Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, elle a passé son bac en candidate libre pour prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à tous.tes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ? C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet

Le 25 novembre Evénement Numérique pour Elles.

Une journée organisée à Toulouse pour découvrir les métiers du numérique à travers de nombreux ateliers et temps forts ! 

icon-initiation2

Etape 4 : Je me projette

Lancement d'une “bourse de stages”

Collecte et diffusion des offres de stages de l’ensemble de notre écosystème partenaire !

Découvrez les offres de stage de 3ème de notre partenaire JobIRL !

L’immersion en stage

La Compagnie du Code propose un stage découverte pour les collégiennes en 3ème du 13 au 17 décembre 2021 à Toulouse.

L’occasion de découvrir les métiers du numérique, de rencontrer des professionnels, d’échanger, de tester…

Attention nombre de places limitées !

Atelier Parents-Jeunes : venez découvrir l’IA en famille !

Le 18 décembre prochain, à Toulouse, nous vous proposons un atelier inédit pour comprendre les concepts du Machine Learning et réaliser en famille un projet de reconnaissance d’image. En duo, venez vous initier à l’IA et découvrir le champ des possibles dans ce domaine qui offre de nombreux débouchés professionnels. 

Un atelier organisé avec les Intrépides de la Tech et la Compagnie du Code !

Infos pratiques :

Le samedi 18 décembre de 10h à 12h

Merci de venir muni de votre ordinateur portable pour réaliser l’atelier (1 ordinateur par binôme)

Inscription obligatoire, nombre de place limité

Lieu : Nova Mêlée 27 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse

(Inscription à venir)

Etape 1 : Je découvre

Webinaire

Le 17 septembre s’est déroulé un webinaire national autour de la thématique “Le Numérique au féminin : le passage à l’action !” avec les partenaires du projet : La Mêlée, Ynov, Pop School et la Compagnie du Code.  

L’occasion de découvrir durant ce temps d’échange le champ des possibles dans le numérique, afin de sensibiliser les femmes en recherche d’emploi ou en reconversion à ces professions innovantes. 

Venez découvrir le programme d’accompagnement Numérique pour Elles à travers ce temps dédié !  

Ateliers d'initiation à la programmation

Imaginé par un collectif d’acteurs engagés sur les questions de la mixité dans le secteur de la tech et du numérique (La Simplon Foundation, Magic Makers, La Compagnie du Code, JobIRL), le projet « Les Intrépides de la Tech » tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientations professionnelles.

L’objectif de ces ateliers proposés est de vous sensibiliser à la culture numérique et à l’intelligence artificielle, d’accompagner les plus motivées via des rencontres avec des professionnels et une communauté en ligne dédiée tout en promouvant les métiers du Numérique.

Ce projet est soutenu par la Fondation@Numérique et par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Les dates :

Vendredi 1er octobre – Le Quai des Savoirs à Toulouse- de 15h à 17h

Coding Goûter à Toulouse

Venez participer à un atelier ludique pour découvrir les métiers de la Tech ! Initiez-vous à la programmation avec nos intervenants durant un après-midi ludique durant le festival de La Mêlée numérique 

L’intérêt particulier de cet atelier ludique repose sur le plaisir d’un moment partagé entre les parents et les enfants, dans la découverte du code informatique et des activités créatives qui l’accompagnent.  

Cette expérimentation guidée de programmation visuelle permettra au tandem parent enfant de réaliser en pleine complicité sa propre application numérique. 
L’atelier est suivi d’un goûter convivial permettant d’échanger et de partager à chaud les impressions et les questions suscitées par cette expérience. 

Les dates :

Le 02 octobre à Toulouse

Les métiers de la tech & du numérique au féminin

À la rencontre des femmes qui travaillent dans le domaine du numérique ! Des parcours et des métiers différents, tous inspirants, pour vous montrer le champ des possibles dans ce domaine !

Etape 2 : Je comprends​

Conférences et tables rondes

Tout au long du mois d’octobre, assistez à des conférences inédites qui vous feront découvrir les métiers du numérique, dont les métiers de la Tech ! 

Dans cette démarche, le Campus Ynov se mobilise dans toute la France pour vous accueillir sur ces temps d’échanges. 

Plus d’infos à venir.  

Coding Goûters à Valencienne et Lens

Pop School invite les collégiennes, les lycéennes et les parents à un atelier de découverte du code et de la programmation.
L’objectif ? Créer des programmes et partager les découvertes, autour d’un goûter, pour donner aux collégiennes et lycéennes la possibilité et l’envie d’être créatives, autonomes avec de nouvelles technologies.

10 places disponibles ! 

Lancement des sessions “Vis-ma-vie”

Le lancement des sessions “ Vis-ma-vie” permet aux collégiennes et lycéennes de découvrir des métiers de la Tech. Vous allez enfin comprendre ce qui se cache derrière certains métiers et pouvoir échanger avec des professionnelles.

Connectez-vous aux différentes sessions pour découvrir les métiers passionnants du numérique à travers des formats interactifs en visio. 

Les témoignages à (re)voir :

Temps dédié “Je découvre, je rencontre”

Depuis chez soi, ou depuis votre collège / lycée, venez rencontrer des professionnels du numérique grâce à la communauté des Intrépides de la Tech de JobIRL !

Ce sont plus de 100 femmes travaillant dans la Tech que vous pouvez contacter pour répondre à vos questions !  

Le Podcast du mois

Juliana Bod, Freelance dans la cybersécurité et le développement Java.

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série de podcast, on vous présente Juliana Bod, ancienne employée d’Orange Cyberdefense, actuellement freelance dans la cybersécurité et le développement JAVA.

Juliana est passionnée par son métier, elle travaille également dans l’événementiel, la musique et le coaching vocal. Elle trouve aussi du temps pour dispenser des cours d’informatique, de technique et de gestion de projet. Clairement, elle a plusieurs cordes à son arc – parce qu’elle en a profondément besoin pour s’épanouir, s’amuser et surtout ne jamais s’ennuyer.

En quoi consistent toutes ses casquettes, concrètement ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? Qu’est-ce qui l’a poussée à oser se mettre à son propre compte ? Elle nous livre tous les secrets de son parcours multidimensionnel, avec beaucoup d’engouement et de jovialité. Du bonheur à écouter !

 

Etape 3 : Je m’initie

Ateliers d'initiation à la culture numérique

Organisés en partenariat avec le programme Les Intrépides de la Tech et animés par La Compagnie du Code et JobIRL, ces ateliers proposent de vous sensibiliser à la culture numérique et à l’intelligence artificielle, d’échanger avec des professionnelles de la tech et de découvrir une communauté en ligne dédiée pour aller plus loin dans la découverte des métiers du numérique.

Les Intrépides de la Tech est un projet collectif d’acteurs engagés sur les questions de la mixité dans le secteur de la tech et du numérique (La Simplon Foundation, Magic Makers, La Compagnie du Code, JobIRL), qui tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientation professionnelle. Soutenu et accompagné par la Fondation Femmes@Numérique et par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le projet propose toute l’année des ateliers, conférences et formations en milieu scolaire, périscolaire et associatif.

Coding Goûters à Lille

Pop School invite les collégiennes, les lycéennes et les parents à un atelier de découverte du code et de la programmation.
L’objectif ? Créer des programmes et partager les découvertes, autour d’un goûter, pour donner aux collégiennes et lycéennes la possibilité et l’envie d’être créatives, autonomes avec de nouvelles technologies.

10 places disponibles ! 

Le Podcast du mois

Dans cet épisode, on vous présente Elsa Cohen, autrice de “Hack ton bac”

Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, elle a passé son bac en candidate libre pour prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à tous.tes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ? C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet

Le 25 novembre Evénement Numérique pour Elles.

Une journée organisée à Toulouse pour découvrir les métiers du numérique à travers de nombreux ateliers et temps forts ! 

Etape 4 : Je me projette

Lancement d'une “bourse de stages”

Collecte et diffusion des offres de stages de l’ensemble de notre écosystème partenaire !

Découvrez les offres de stage de 3ème de notre partenaire JobIRL !

L’immersion en stage

La Compagnie du Code propose un stage découverte pour les collégiennes en 3ème du 13 au 17 décembre 2021 à Toulouse.

L’occasion de découvrir les métiers du numérique, de rencontrer des professionnels, d’échanger, de tester…

Attention nombre de places limitées !

Atelier Parents-Jeunes : venez découvrir l’IA en famille !

Le 18 décembre prochain, à Toulouse, nous vous proposons un atelier inédit pour comprendre les concepts du Machine Learning et réaliser en famille un projet de reconnaissance d’image. En duo, venez vous initier à l’IA et découvrir le champ des possibles dans ce domaine qui offre de nombreux débouchés professionnels. 

Un atelier organisé avec les Intrépides de la Tech et la Compagnie du Code !

Infos pratiques :

Le samedi 18 décembre de 10h à 12h

Merci de venir muni de votre ordinateur portable pour réaliser l’atelier (1 ordinateur par binôme)

Inscription obligatoire, nombre de place limité

Lieu : Nova Mêlée 27 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse

(Inscription à venir)

www.numeriquepourelles.fr
C.G.U. / Mentions légales
© 2021 – Tous droits réservés