Les partenaires du projet

Numérique pour Elles est un projet né d’une vision commune et partagé par plusieurs structures : les femmes ont parfaitement leur place dans la filière numérique mais sont encore trop sous-représenté ! Aujourd’hui les métiers du numérique sont occupés par moins de 30% de femmes.  

Piloté par l’association La Mêlée et initié par sa commission Femmes et Numérique, le projet peut compter sur le soutien et la mobilisation de nombreux acteurs.  

Les partenaires du projet Numérique pour Elles

Découvrez les partenaires qui nous assistent dans la réalisation de ce projet.

La Fondation Femmes@Numérique

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, Femmes@Numérique souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite. La Fondation soutien le projet Numérique pour Elles

Voir le site internet

Studyrama

Studyrama est un site spécialisé dans la formation et l’orientation des étudiants, l’emploi et les jobs étudiants, le logement étudiant et la vie étudiante.

Numérique Pour Elles aura un stand sur les salons de Montpellier le 15 octobre, à Toulouse le 12 novembre et à Nîmes le 19 novembre.

Voir le site internet

Epitech​

Epitech, European Institute of Technology créé en 1999, est la référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation.

Voir le site internet

JobIRL (l’orientation In Real Life)

JobIRL accompagne les jeunes à faire leur choix d’orientation et à construire leur projet professionnel en leur permettant d’échanger avec une communauté de professionnels et d’étudiants prêts à répondre à leurs questions sur les métiers et sur les formations.

Voir le site internet

ENI

Fondé en 1981, le groupe ENI est l’expert de la formation informatique. Notre mission, offrir une solution à tous les besoins de formation à l’informatique, quel que soit le niveau, quel que soit le statut.

Voir le site internet

Les intrépides de la Tech​

le projet Les Intrépides de la Tech tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes-filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientations professionnelles.

Voir le site internet

DRANE – Région Académique Occitanie

La région académique Occitanie est composée des académies de Montpellier et de Toulouse. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales. La DRANE soutient le programme Numérique pour Elles.

Voir le site internet

La Compagnie du Code

La Compagnie du Code a choisi la convivialité en proposant à tous l’accès au numérique, au code et à l’informatique créative.

Voir le site internet

Geek Junior

Geek Junior est le premier magazine mensuel qui s’adresse directement aux ados pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique. Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents.

Voir le site internet

Osez entreprendre au féminin​

Osez Entreprendre Au Féminin est un réseau professionnel qui fédère les femmes entrepreneures qui veulent poursuivre et accélérer leur croissance.

Voir le site internet

iMSA

À la fois développeur et intégrateur, le GIE iMSA est l’acteur informatique de la Mutualité Sociale Agricole. L’entreprise s’engage à faire découvrir ses métiers et valoriser la place des femmes dans le secteur du numérique.

Voir le site internet

Wilbi 

Wilbi est la première application qui te fait découvrir le quotidien de professionnels pour faciliter ton orientation.

Voir le site internet

1000 codeurs

L’association 10000 Codeurs accompagne jeunes sans emploi et adultes en reconversion vers les métiers du Numérique.

Voir le site internet

Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole

La Mission Locale de Montpellier informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans. Ensemble, nous développons des actions concrètes à destination des femmes.

Voir le site internet

La commission Femmes et Numérique

La Commission Femmes & Numérique a pour objectif de mobiliser pour inverser la tendance du nombre de femmes dans le Numérique, pour promouvoir ce secteur en pleine expansion auprès des jeunes-filles et des adultes en reconversion

Voir le site internet

Digitanie

Entreprise d’insertion spécialisée dans le traitement de données, la création et la maintenance de sites web situé en Ariège.

Voir le site internet

Au2vi

Au2vi est une agence marketing digital  fondée par deux femmes qui vous accompagnent dans vos projets : création de sites web, SEO, audit et stratégie webmarketing 

Voir le site internet

RoseLab

Il s’agit d’un fablab à Toulouse, laboratoire de fabrication partagé : un atelier où chacun peut concevoir et fabriquer des objets et des projets. Le Rose Lab est attaché à faire découvrir ses ateliers et ses métiers aux femmes.

Voir le site internet

Pôle Emploi

Acteur incontournable des sujets liés à l’emploi et la reconversion professionnelle. Le Pôle Emploi s’engage aux côté de Numérique pour Elles pour co-organiser des actions à destination des femmes et ainsi faire découvrir le champs des possibles

Voir le site internet

La Mêlée Adour

Depuis 8 ans, La Mêlée Adour anime le secteur du numérique et rassemble ses nombreux utilisateurs et experts du numérique sur l’ensemble du territoire de l’Adour.

Voir le site internet

Ubisoft Montpellier

Société française de jeux vidéo, Ubisoft s’engage à créer des liens durables avec les communautés locales. L’entreprise s’engage en faveur de causes sociétales en lien avec son activité et notamment à travers la découverte de ses métiers auprès des jeunes filles.

Voir le site internet

Internet Sans Crainte

Opéré par TRALALERE depuis 2008, Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

Voir le site internet

DELL

Dell Technologies est l’une des plus grandes entreprises IT particulièrement impliquée dans la création de technologies numériques. Notamment présente à Montepllier, l’entreprise Dell mène des actions en faveur de l’inclusion et de la mixité.

Voir le site internet

Connexion Graphique

Connexion Graphique accompagne, depuis presque 20 ans, les personnes se destinant aux métiers de la Communication, du Digital, des Arts Graphiques, du Multimédia, de l’Audiovisuel et de la 3D..

Voir le site internet

1000 000 Entrepreneurs

100 000 Entrepreneurs est une association qui a pour vocation de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en organisant des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires et les structures de l’insertion.

Voir le site internet

Pickbeam

Pickbeam, agence de développement web à Toulouse spécialisée dans la réalisation de sites internet ultra performants grâce à la Jamstack.

Voir le site internet

Micropole

Micropole est une société de services spécialisée dans les domaines de la transformation digitale, du pilotage de la performance et de la gouvernance des données.

Voir le site internet

Instant Science

Parmi ces initiatives, Instant Science propose un FabLab mobile : Le Propulseur. Un espace dédié à la créativité et à la fabrication numérique, qui circule à travers le territoire pour aller à la rencontre des habitants.

Voir le site internet

Ynov

L’école Ynov propose des formations aux métiers du digital en France. Les étudiants peuvent adapter leur cursus et choisir leur spécialité parmi 23 Bachelors et 28 Mastères 

Voir le site internet

Le Wagon

Le Wagon est une école internationale de coding spécialisée dans les bootcamps immersifs et qui enseigne aux gens les compétences dont ils ont besoin pour changer leur vie, accélérer leur carrière dans la tech ou lancer leur propre startup.

Voir le site internet

Ensemble, lançons une dynamique collective en faveur de la mixité dans les métiers du numérique !

La Mêlée et ses partenaires, avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique, lancent un état des lieux des structures qui développent et proposent des actions en faveur de la mixité de genre dans les métiers du numérique, sur la région Occitanie.

Les objectifs de cette démarche :

  • Identifier tous les dispositifs existants sur la région, établir la liste des structures qui portent et accompagnent ces actions.
  • Proposer une répartition géographique et une liste détaillée de toutes ces initiatives sur une plateforme commune.
  • Mieux identifier les périmètres d’action de chacun et encourager les mises en relation et les partages de bonnes pratiques.

Vous proposez une ou plusieurs actions qui favorisent la découverte des métiers du numérique auprès des jeunes filles ou des femmes ? Nous vous proposons aujourd’hui de répondre à notre questionnaire en ligne, afin de répertorier votre structure et vos actions dans cet état des lieux régional.

Contact

Une question ? Une suggestion ? Envie de devenir partenaire du programme ?

Contactez-nous !

Contact

Une question ? Une suggestion ? Envie de devenir partenaire du programme ?

Contactez-nous !

S’abonner à la newsletter

*

Un projet soutenu par Femmes@Numérique dans le cadre de l’appel à projets 2022

Power by :

Plan du site

www.numeriquepourelles.fr
C.G.U. / Mentions légales
© 2022 – Tous droits réservés