Numérique pour Elles est un projet né d’une vision commune et partagé par plusieurs structures : les femmes ont parfaitement leur place dans la filière numérique mais sont encore trop sous-représenté ! Aujourd’hui les métiers du numérique sont occupés par moins de 30% de femmes.
Piloté par l’association La Mêlée et initié par sa commission Femmes et Numérique, le projet peut compter sur le soutien et la mobilisation de nombreux acteurs.
Découvrez les partenaires qui nous assistent dans la réalisation de ce projet.
En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, Femmes@Numérique souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite. La Fondation soutien le projet Numérique pour Elles
Studyrama est un site spécialisé dans la formation et l’orientation des étudiants, l’emploi et les jobs étudiants, le logement étudiant et la vie étudiante.
Numérique Pour Elles aura un stand sur les salons de Montpellier le 15 octobre, à Toulouse le 12 novembre et à Nîmes le 19 novembre.
Epitech, European Institute of Technology créé en 1999, est la référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation.
JobIRL accompagne les jeunes à faire leur choix d’orientation et à construire leur projet professionnel en leur permettant d’échanger avec une communauté de professionnels et d’étudiants prêts à répondre à leurs questions sur les métiers et sur les formations.
Fondé en 1981, le groupe ENI est l’expert de la formation informatique. Notre mission, offrir une solution à tous les besoins de formation à l’informatique, quel que soit le niveau, quel que soit le statut.
le projet Les Intrépides de la Tech tente de proposer une réponse au manque de femmes dans ces filières en organisant des actions de sensibilisation afin d’encourager et d’accompagner les jeunes-filles dans leurs réflexions sur leurs projets d’orientations professionnelles.
La région académique Occitanie est composée des académies de Montpellier et de Toulouse. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales. La DRANE soutient le programme Numérique pour Elles.
La Compagnie du Code a choisi la convivialité en proposant à tous l’accès au numérique, au code et à l’informatique créative.
Geek Junior est le premier magazine mensuel qui s’adresse directement aux ados pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique. Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents.
Osez Entreprendre Au Féminin est un réseau professionnel qui fédère les femmes entrepreneures qui veulent poursuivre et accélérer leur croissance.
À la fois développeur et intégrateur, le GIE iMSA est l’acteur informatique de la Mutualité Sociale Agricole. L’entreprise s’engage à faire découvrir ses métiers et valoriser la place des femmes dans le secteur du numérique.
Wilbi est la première application qui te fait découvrir le quotidien de professionnels pour faciliter ton orientation.
L’association 10000 Codeurs accompagne jeunes sans emploi et adultes en reconversion vers les métiers du Numérique.
La Mission Locale de Montpellier informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans. Ensemble, nous développons des actions concrètes à destination des femmes.
La Commission Femmes & Numérique a pour objectif de mobiliser pour inverser la tendance du nombre de femmes dans le Numérique, pour promouvoir ce secteur en pleine expansion auprès des jeunes-filles et des adultes en reconversion
Entreprise d’insertion spécialisée dans le traitement de données, la création et la maintenance de sites web situé en Ariège.
Au2vi est une agence marketing digital fondée par deux femmes qui vous accompagnent dans vos projets : création de sites web, SEO, audit et stratégie webmarketing
Il s’agit d’un fablab à Toulouse, laboratoire de fabrication partagé : un atelier où chacun peut concevoir et fabriquer des objets et des projets. Le Rose Lab est attaché à faire découvrir ses ateliers et ses métiers aux femmes.
Acteur incontournable des sujets liés à l’emploi et la reconversion professionnelle. Le Pôle Emploi s’engage aux côté de Numérique pour Elles pour co-organiser des actions à destination des femmes et ainsi faire découvrir le champs des possibles
Depuis 8 ans, La Mêlée Adour anime le secteur du numérique et rassemble ses nombreux utilisateurs et experts du numérique sur l’ensemble du territoire de l’Adour.
Société française de jeux vidéo, Ubisoft s’engage à créer des liens durables avec les communautés locales. L’entreprise s’engage en faveur de causes sociétales en lien avec son activité et notamment à travers la découverte de ses métiers auprès des jeunes filles.
Opéré par TRALALERE depuis 2008, Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.
Dell Technologies est l’une des plus grandes entreprises IT particulièrement impliquée dans la création de technologies numériques. Notamment présente à Montepllier, l’entreprise Dell mène des actions en faveur de l’inclusion et de la mixité.
Connexion Graphique accompagne, depuis presque 20 ans, les personnes se destinant aux métiers de la Communication, du Digital, des Arts Graphiques, du Multimédia, de l’Audiovisuel et de la 3D..
100 000 Entrepreneurs est une association qui a pour vocation de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en organisant des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires et les structures de l’insertion.
Opérateur de télécommunications français engagé dans l’inclusion numérique et dans la féminisation dans la filière numérique. Découvrez la diversité des métiers chez SFR !
Micropole est une société de services spécialisée dans les domaines de la transformation digitale, du pilotage de la performance et de la gouvernance des données.
Parmi ces initiatives, Instant Science propose un FabLab mobile : Le Propulseur. Un espace dédié à la créativité et à la fabrication numérique, qui circule à travers le territoire pour aller à la rencontre des habitants.
L’école Ynov propose des formations aux métiers du digital en France. Les étudiants peuvent adapter leur cursus et choisir leur spécialité parmi 23 Bachelors et 28 Mastères
Le Wagon est une école internationale de coding spécialisée dans les bootcamps immersifs et qui enseigne aux gens les compétences dont ils ont besoin pour changer leur vie, accélérer leur carrière dans la tech ou lancer leur propre startup.
EPSI est une école d’ingénierie informatique à Montpellier qui propose des programmes de formations de Bac à Bac+5 afin de devenir un expert informatique.
MBS est une école de commerce française située à Montpellier. Elle accompagne tous les talents afin qu’ils deviennent leaders de la transformation économique responsable des entreprises.
La Mêlée et ses partenaires, avec le soutien de la Fondation Femmes@Numérique, lancent un état des lieux des structures qui développent et proposent des actions en faveur de la mixité de genre dans les métiers du numérique, sur la région Occitanie.
Les objectifs de cette démarche :
Vous proposez une ou plusieurs actions qui favorisent la découverte des métiers du numérique auprès des jeunes filles ou des femmes ? Nous vous proposons aujourd’hui de répondre à notre questionnaire en ligne, afin de répertorier votre structure et vos actions dans cet état des lieux régional.
Une question ? Une suggestion ? Envie de devenir partenaire du programme ?
Contactez-nous !
Une question ? Une suggestion ? Envie de devenir partenaire du programme ?
Contactez-nous !
Un projet soutenu par Femmes@Numérique dans le cadre de l’appel à projets 2022
Power by :
www.numeriquepourelles.fr
C.G.U. / Mentions légales
© 2022 – Tous droits réservés