Archive 2022 - étape 1 : Je découvre

découverte des métiers de la 3D et du jeu vidéo

Un webinaire à destination des lycéennes et lycéens pour découvrir et démystifier les métiers de la 3D et des jeux vidéo avec l’école e-artsup à Montpellier !

A cette occasion, Benoît Toupet (Directeur de e-artsup) et Laurent (Enseignant et Game Producteur chez e-artsup) ont répondu aux multiples questions des élèves de premières du Lycée Françoise Combes à Montpellier. 

Selon Benoît, les compétences à avoir pour intégrer son école mais surtout pour réussir dans ce domaine sont : être bon techniquement, mais pas que, il faut avant tout être sympa ! 

Se diriger vers les métiers du jeu vidéo ou de la 3D c’est aussi être capable de s’adapter à toutes situations, être proactif, être curieux mais encore d’aimer travailler en équipe ce qui demande d’avoir une bonne communication avec le monde qui vous entoure. 

Ce webinaire a également permis aux élèves de découvrir le témoignage de Jennifer, étudiante en 3ème année chez e-artsup, en tant que Game Designer, qui nous parle de son parcours, de son quotidien et de ce qui l’a amené à se projeter dans ce secteur ! 

Jennifer est une artiste 3D, elle crée le cœur du jeu en lui donnant vie grâce à des mécanismes. 

Ce qu’aime Jennifer, dans son parcours, est d’être polyvalente : elle se sent proactive lorsqu’on la sollicite sur plusieurs tâches. 

Être Game Designer, c’est aussi être une équipe, au sens de Jennifer, la convivialité est un point très important. Elle apprécie travailler en groupe pour une bonne ambiance au sein du groupe qui va favoriser leur efficacité. 

En une phrase, pour Jennifer, être Game Designer, c’est : donner vie à ses idées ! 

Jennifer est avant tout une fan de jeux vidéos, c’est aussi une des raisons pour lesquelles elle s’est dirigée vers le métier de Game Designer. En effet, elle témoigne que pour pouvoir intégrer cette filière là, il faut aimer le monde du jeu vidéo et développer sa culture du jeu vidéo. 

E-artsup c’est aussi la mise en place de projets concrets, comme Jennifer qui nous l’a témoigné, elle a participé au montage d’un « mini studio » avec la création de 3 jeux mis à la disposition dans une Médiathèque : les testeurs pouvaient alors faire des retours et donner des recommandations aux créateurs. 

En quelques mots, devenir Game Designer, Animateur/ trice 3D, Concept Artist, Motion Designer  ou UI/UX Designer, c’est : raconter des histoires, programmer, faire du dessin graphique, faire un condensé de pleins de techniques et être pluridisciplinaire.

Le mot de fin pour Benoît est : “ Apprendre nos futurs métiers en les faisant “ !



Créations étudiants :

Organisateurs : 

  • E-artsup
  • La Mêlée

 

Intervenants :

  • Benoît Toupet (Directeur e-artsup)
  • Laurent (Enseignant et Game Producteur chez e-artsup)
  • Jennifer (Etudiante 3ème année Game Designer chez e-artsup)
  • Sylvie Launay (Chargée de projet Numérique pour elles Occitanie Est)
SUGGESTION

Revoir d'autres moments

Suivez-nous sur Instagram

Actualité 2022 Suivez nous sur instagram Actualités, infos pratiques, astuces, conseils de professionnelles… retrouvez tous nos contenus sur notre compte Instagram. L’occasion de ne rien

www.numeriquepourelles.fr
C.G.U. / Mentions légales
© 2021 – Tous droits réservés